Tourisme

Rochefort est à la rencontre de deux paysages à fort développement touristique.

Les paysages viticoles sur les coteaux de Loire et du Layon.

Labellisés « vignobles et découvertes » au niveau national, ces paysages s’ouvrent à l’oenotourisme. Des parcours de découverte permettent de conjuguer randonnées, visites de caves, nuits en chambres d’hôtes. La commune produit l’AOC coteaux du Layon – village. Deux crus de grande réputation sont situés entièrement sur la commune, le « Chaume » et le « Quarts de Chaume », liquoreux millénaire.

 

Les paysages ligériens.

La commune est traversée par la Loire et son bras le Louet. Ces cours d’eau irriguent une vaste vallée au pied de la Corniche angevine et un ensemble d’îles dont celle des Lombardières, hameau autrefois habité par des pécheurs et des mariniers. La vallée de la Loire est classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les prairies humides protégées par Natura 2000, les hameaux bâtis sur tertre pour se protéger des crues attirent un tourisme vert. De nombreux circuits de randonnées pédestres sillonnent ces prairies alluviales.

 

La commune possède des infrastructures touristiques importantes, une aire de loisirs, une piscine, une plage sur le Louet avec possibilité de baignade, un camping (en cours de rénovation). Le bourg concentre tous les commerces de proximité, des restaurants, une guinguette, un hôtel. L’été une antenne de l’office de tourisme est ouverte sur l’aire de loisirs.


Office de Tourisme Loire Layon

Chalonnes sur Loire – 49290
Place de l’hôtel de Ville

Tel. 02 41 78 26 21
Fax. 02 41 74 91 54

Mail : contact@loire-layon-tourisme.com
Site Internet : www.loire-layon-tourisme.com


Comité départemental du tourisme de l’Anjou : www.anjou-tourisme.com