ARRIVÉE DE CHIENS DE PROTECTION DANS LA CAMPAGNE DE ROCHEFORT
Publié le mardi 06 janvier 2026 - Rochefort-sur-Loire
L’arrivée des chiens de protection dans nos campagnes
- Qui sont ces chiens de protection ?
À la différence des chiens de conduite (Border collie, Beauceron, etc.) qui travaillent tout le temps avec leur maître pour rassembler et déplacer les troupeaux, les chiens de protection vivent en permanence avec leur troupeau, 24h/24h, sans présence humaine. Ce sont des chiens de grande taille comme le Patou (Montagne des Pyrénées) ou d’autres races (Mâtin espagnol, Cao de Transmontano, Kangal, etc.).
Les chiens de protection ont un rôle dissuasif face à ce qui leur apparaît inhabituel et intrusif. C’est pour cela qu’avec les prédateurs, ils sont efficaces. Nous cherchons à protéger nos troupeaux qui pâturent et la meilleure solution est d’intégrer un chien de protection. Des troupeaux ont été attaqués dans le département.
Nous cherchons à faciliter la cohabitation avec vous, usagers des campagnes, en vous expliquant leur travail et leur comportement.
- Quand un chien de protection vient à votre rencontre et aboie, quelle attitude avoir ?
Dans nos régions, les troupeaux sont parqués et le chien a appris à respecter les clôtures. Il viendra quand même aboyer vers vous, c’est son travail : prévenir. Restez sur le chemin, ralentissez, parlez-lui doucement sans le regarder, gardez vos bâtons baissés, sans grands gestes. Au bout de quelques minutes, il identifiera que vous n’êtes pas une menace et retournera vers son troupeau.
Si vous êtes en vélo ou à cheval : même conseil. Ralentissez voire arrêtez-vous et parlez tranquillement.
Si le chien de protection vous suit le long de la clôture, lorsque vous reprenez la marche, avancez doucement, ignorez-le et surtout ne lui donnez ni caresse ni friandise. Ne jamais passer la clôture et ne jamais traverser le troupeau.
Pour leur sécurité et la vôtre, les chiens de compagnie et de chasse sont vivement déconseillés à proximité des pâturages où travaillent des chiens de protection. Si vous devez passer près du troupeau, tenez votre chien en laisse et ne vous approchez pas de la clôture.
Avec une adaptation de nos comportements respectifs, nous apprenons au chien de protection que l’humain n’est pas un intrus dangereux, ce qui l’incitera à rester calmement avec son troupeau.
Pour découvrir le travail du chien de protection et ses apprentissages, vous pouvez regarder ce film sur YouTube.
Publié par La Mairie

