CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

Le Centre Communal d'Action sociale (CCAS)



Le CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public dont le rôle principal est de venir en aide aux personnes en difficultés et/ou fragilisées socialement. Un agent de la commune travaille au CCAS, en lien étroit avec les élus et une vingtaine de bénévoles. 

📆 accueil libre : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et sur RDV : lundi (13h30-16h30), mardi (13h30-18h), jeudi (13h30-17h)

📍: Mairie de Rochefort-sur-Loire

📞 : 02.41.78.75.17

📧 ccas@rochefortsurloire.fr

🎯Les objectifs du CCAS sont les suivants : 

  • accueillir, accompagner et conseiller
  • guider vers les services compétents
  • informer sur les aides légales
  • recevoir et écouter les usagers en toute discrétion.

 

Commission en lien avec le CCAS

 


Les missions du CCAS

LES AIDES

  • L'AIDE ADMINISTRATIVE

Dans la vie quotidienne, de nombreuses démarches administratives doivent être réalisées. Le CCAS est là pour accompagner dans ces démarches (déclarations d’impôts, demandes de logement, demandes d’allocations, etc.) ou guider vers les services compétents. Il existe, en effet, de nombreux interlocuteurs disponibles en fonction des besoins et des profils : 

- France Services regroupe de nombreux services. Pour trouver l’espace France Services le plus proche de Rochefort-sur-Loire, cliquez ici.

- Certains organismes ont des missions plus spécifiques pour vous accompagner dans les domaines précis comme la famille (la CAF), l’assurance maladie (la CPAM), l'emploi (Pôle Emploi), les impôts (Impots), l'aide sociale destinée aux personnes âgées (le CLIC), etc.

  • L’AIDE ALIMENTAIRE

Le CCAS permet aux personnes en grandes difficultés financières d’obtenir de la nourriture (1,40 euros/mois/personne inscrite au CCAS). La distribution a lieu le mardi après-midi, tous les 15 jours, au Galaxia, sous condition de ressources.

  • L’AIDE FINANCIÈRE

Le CCAS permet aux personnes en grandes difficultés financières de bénéficier d’une aide financière. Cette aide peut être attribuée pour des motifs variés : aide au financement du BAFA, aide au permis, micro-crédit social, etc.

  • L’AIDE NUMÉRIQUE

Le CCAS, en lien avec d’autres communes avoisinantes, propose des ateliers gratuits pour une aide aux outils numériques, quel que soit votre niveau !

LES SERVICES

  • LA DOMICILIATION

La domiciliation vous permet d'obtenir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. Ce dispositif vous permet également d'accéder à des droits et prestations. Cette demande de domiciliation est à effectuer auprès du CCAS. 

  • LE LOGEMENT

La commune de Rochefort-sur-Loire possède un logement d'urgence, dans la Maison de la Vallée, géré par le CCAS. Ce logement est accessible du 1er septembre au 30 juin, par l’intermédiaire du 115. Les bénévoles du CCAS participent à son entretien (linge, draps de bain, panier alimentaire, etc.).

  • LE PLAN GRAND FROID / CANICULE

Pour prévenir une éventuelle canicule l'été et/ou grand froid l'hiver, toute personne est invitée à se faire connaître auprès du CCAS et/ou à porter une attention aux personnes isolées ou présentant des difficultés particulières (logement inadapté, mobilité réduite, etc.).

  • LE REPAS ANNUEL DES AINÉS

C'est un classique des temps forts de la commune. Il est attendu par les habitué(e)s, et découvert avec enthousiasme chaque année par celles et ceux qui fêtent leur 70ème anniversaire. Les aînés reçoivent un courrier leur précisant date, horaire et lieu du rendez-vous.

  • LE TRANSPORT SOLIDAIRE​​​​​​

Le CCAS propose un transport solidaire basé sur le principe de bénévolat, d’échange et permet aux personnes isolées de se déplacer pour les nécessités de la vie courante. Toute personne habitant Rochefort-sur-Loire, sans moyen de locomotion et ne pouvant utiliser ceux existants (cars, taxis…), peut bénéficier de ce service. Il concerne les déplacements occasionnels : visiter un proche, se rendre à un rendez-vous médical, à une sépulture, aller au marché, participer à la vie locale et associative.  Une participation aux frais kilométriques est demandée.

ET AUSSI...

  • LES JARDINS COMMUNAUX

La commune de Rochefort-sur-Loire possède 26 parcelles de jardins communaux, gérées par le CCAS. Chaque parcelle fait 60 m2L’objectif est de permettre à chacun de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de jardiner, favoriser les rencontres et les échanges, partager ses connaissances, produire soi-même des produits sains en respectant la nature et le rythme des saisons. Une participation annuelle est demandée pour la parcelle et la consommation d’eau. Une serre est également à disposition des jardins communaux et des écoles.

Les jardins communaux

Les procès-verbaux du CCAS