Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
L'objectif de ce document d'information communal sur les risques majeurs est de :
- Vous informer sur les risques naturels et technologiques
- Vous conseiller sur la conduite à tenir en cas de risques
DICRIM
Le guide pratique des cavités souterraines
Le département du Maine-et-Loire est particulièrement exposé au risque « mouvements de terrain », qui regroupe des phénomènes variés, imprévisibles et aux conséquences potentiellement graves.
L'objectif de cette plaquette, réalisée par la Direction Départementale des Territoires (DDT) de Maine-et-Loire, en partenariat avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), est d’apporter, à la population exposée et aux collectivités concernées, des éléments de connaissance synthétique et des éléments de réponses aux nombreuses questions que soulève la gestion de ce risque.
Guide des cavités souterraines
Le Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI)
Le PPRI
Dans la plupart des zones inondables à risque avéré, des Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI) ont été mis en place par arrêtés préfectoraux. Ils font partie des Plans de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (PPRNPI) qui constituent des outils privilégiés de la politique de prévention des risques naturels majeurs menée par l’État pour garantir la sécurité des populations et réduire les conséquences négatives des aléas naturels.
Conformément à l’arrêté préfectoral n°2017-001 du 14 février 2017, tenant compte de la réforme territoriale dans le département de Maine-et-Loire, le règlement du plan de prévention révisé porte sur 14 communes dont Rochefort-sur-Loire.
L'arrêté préfectoral
Le PPRNPI
Le présent Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d’Inondation (PPRNPI) est établi conformément à l’ article L.562-1 du code de l’environnement.
Il s’applique sur les communes du val de Louet et de la Confluence de la Maine et de la Loire dans le département du Maine et Loire, à l’ensemble des zones inondables définies à partir de la connaissance des plus hautes eaux atteintes lors de la crue de 1910. Il détermine les mesures de prévention à mettre en œuvre pour le risque inondation.